Alexandre dumas fils il y a plus d’esprit que de fantaisie, tandis que dans certaines oeuvres

De la ligne optique.

La perspective d’un tableau se rapporte à un unique plan vertical. Le hasard, en résumé, ne peut jamais être un ressort dramatique, et la raison en est simple: le mot _hasard_ et le mot _art_ s’excluent mutuellement, le premier impliquant une rencontre fortuite, le second un arrangement préalable. CHAPITRE XXVII Rapport du costume avec la personnalité. Dans _les Rantzau_, les deux frères vont au-devant l’un de l’autre et s’embrassent au centre optique. Quand nous apprenons qu’un mari a trouvé un homme aux pieds de sa femme, ou qu’au moment où il est entré il a surpris cet homme embrassant la main de sa femme, nous concluons avec certitude que cette femme trahissait son mari, le plus ou le moins étant sans valeur relativement à la conclusion morale. L’art réaliste vise donc l’individuel et partant l’exceptionnel, d’où l’extrême difficulté d’en obtenir une représentation, toute représentation étant toujours le résultat d’un travail idéal et d’une généralisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.