Cependant il y aura des hommes qui ne se sentiront outragés et qui ne se battront

Cette nécessité théâtrale sera pour l’école réaliste un retour forcé à l’idéal. Il est actif quand la présence du choeur est un élément de l’action dramatique, quand il agit sur les personnages du drame et qu’il impose une direction aux sentiments moraux et aux passions qui les agitent.

L’embrassade, en effet, n’admet, dans la vie réelle, que le simulacre du baiser, qui aux yeux de la plupart des hommes est un acte entaché d’un peu de ridicule. Je ne vois pas où serait l’inconvénient, ces drames ayant presque tous par eux-mêmes une puissance représentative très grande. _Antony_. On en a un exemple saisissant dans l’_Oedipe roi_, tel qu’on le joue à la Comédie-Française où il est admirablement mis en scène.

Le décor. Mais, quand on veut tenir compte de toutes les conditions de nature, de genre, d’époque et de milieu, qui peuvent entraîner à de larges accroissements de mise en scène, tant sous le rapport du personnel que sous celui du matériel figuratif, on peut légitimement se demander s’il n’y a pas des lois qui imposent une limite à cette extension; si, en d’autres termes, il n’y a pas, dans chaque cas, un maximum de mise en scène qu’il n’est pas permis artistiquement de dépasser.

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