Hippolyte paraît deux fois, son arc à la main, notamment dans la première scène, lorsqu’il ouvre

Dans un entr’acte, si court qu’il soit, un poète peut faire tenir un temps quelconque si grand qu’il soit. Au théâtre, toute péripétie doit avoir été antérieurement à l’état de possibilité, et dans les dénouements, par exemple, le grand art consiste à surprendre le spectateur par un trait ou un acte final, qu’il a la satisfaction de déduire immédiatement ou du caractère du personnage tel qu’il a été exposé, ou d’une situation antérieure, opération mentale rapide comme l’éclair et qui est l’épanouissement du plaisir esthétique. Quand il s’agit de discerner le meilleur emploi qu’il sera possible de faire de qualités moyennes et tempérées, il vaut mieux choisir de modestes rôles de début, afin de laisser le tempérament de l’artiste se révéler et s’affirmer peu à peu. L’étude de la nature inerte, de la matière en soi, est donc une première cause d’avortement que devra éviter l’école réaliste.

Caractère de la sensibilité du public. _Il ne faut jurer de rien. Il doit, en un mot, s’efforcer de mériter les applaudissements du public, mais se montrer sévère sur les moyens de les lui arracher. Sans doute ces deux arts se pénètrent réciproquement. Comme toute chose ici-bas, les oeuvres d’art se plient aux caprices passagers de la mode et aux perversions momentanées du goût. Il est, en effet, nécessaire de tenir compte de la connaissance que nous avons de ce milieu ou de cette époque, et des rapports que les idées, les moeurs, les costumes peuvent avoir avec les nôtres. Christian, le regard terne, la démarche légèrement avinée, entre, inconscient de l’écroulement définitif de sa fortune royale, hébété au milieu d’un désastre que rien ne peut plus conjurer. Quelle que soit la prédilection que j’éprouve personnellement pour Racine, je ne crois cependant pas que l’on puisse dire que Corneille et Racine aient été de plus grands poètes que Victor Hugo.

Ainsi, à la Comédie-Française, tel meuble, inutile à l’action, ne sera _à priori_ qu’un témoignage de confortable ou de somptuosité, tandis qu’au Châtelet, nous serons tentés, _à priori_, de regarder ce même meuble comme indispensable à l’action ou même comme une boîte à surprise possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *