Toutefois, comme cet art présente des difficultés quelquefois insurmontables, il est nécessaire que le metteur en

Mais il est encore nécessaire de restreindre notre sujet; car il ne tendrait à rien moins qu’à passer en revue tous les genres de la littérature dramatique, tels que le drame héroïque, historique, romantique ou bourgeois, et la comédie d’intrigue, de caractère ou de sentiment. Et son jeu, qu’on le remarque, sera d’autant plus vrai qu’il sera moins réel, c’est-à-dire moins compliqué de détails particuliers et spéciaux, non observés par la majorité des spectateurs.

Il y a sans doute à cette révolution de l’art une cause profonde, qui semble être la nécessité d’une imitation plus transcendante de la vie et de l’être humain, au sein duquel s’opère la fusion de toutes les forces physiques, intellectuelles et morales. Dans les préfaces ou les notes qui accompagnent ses pièces imprimées, Victor Hugo se fait un mérite d’avoir puisé une foule de traits particuliers, peu connus, dans tel ou tel auteur espagnol ou anglais; ce serait, en effet, un mérite pour un historien, mais ce n’en est pas un pour un poète dramatique.

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