Pour moi, j’avoue très humblement, m’être souvent beaucoup plus amusé à certaines pièces du palais-royal, du

Au théâtre, l’artiste vise un but moins élevé; il a mis l’idéal à sa portée.

Jadis l’action devait être une, se dérouler dans le même lieu pendant l’unité de temps qui est le jour de vingt-quatre heures. L’actrice devra donc procéder à une nouvelle mise au point, ajouter à son jeu d’autrefois et le mettre en harmonie avec l’idée actuelle des spectateurs, avec discernement, d’ailleurs, et sans exagération, car les idées humaines n’ont que de lentes évolutions. Toutefois, comme l’exemple est contagieux, un des acteurs a eu l’idée de jouer le rôle d’Acaste en manteau, comme rue de Richelieu, tandis que tous les autres personnages conservent l’habit carré. La postérité, au contraire, fait abstraction de cet effet et souvent n’en a pas même l’idée; c’est pourquoi son jugement, portant uniquement sur la valeur poétique de l’oeuvre, est plus durable. Nous avons jusqu’à présent insisté sur ce fait que l’effet représentatif, obtenu par la mise en scène, devait être inversement proportionnel à la valeur intrinsèque de l’oeuvre dramatique.

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