Pour éclaircir cette question, prenons un exemple

J’ai préféré le second, qui va du général au particulier et qui, des principes généraux, déduit les lois particulières. Alexandre Dumas fils il y a plus d’esprit que de fantaisie, tandis que dans certaines oeuvres d’Alfred de Musset il y a plus de fantaisie que d’esprit. Bien entendu il ne faudrait pas restreindre cette concordance entre un artiste et un groupe de rôles à de simples similitudes physiques. . La véritable scène où se meuvent les personnages du drame, c’est le cerveau même du poète: c’est là qu’il faut chercher les mobiles secrets de ses héros, qui obéissent bien plus à la volonté expresse de leur créateur qu’à la logique de leurs propres passions; et c’est là seulement que peuvent entièrement se réaliser ses conceptions scéniques et décoratives souvent à peu près irréalisables, comme dans _le Roi s’amuse_.

Dans _Tartufe_, par exemple, il nous serait tout à fait impossible de deviner quelle est la fonction sociale de chaque personnage, et, à ce point de vue, Tartufe lui-même est un grand embarras pour notre manière de voir toute moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *