De même sont les chevaux qui entrent sur la scène en longeant la toile de fond;

Pour les légitimer, on ne peut jamais invoquer le caprice et le goût de l’art pour l’art. Sans doute, s’il s’agit du passé de notre propre race, nous posséderons un ensemble de connaissances plus certaines que s’il s’agissait d’un peuple étranger, même contemporain.

Pour les légitimer, on ne peut jamais invoquer le caprice et le goût de l’art pour l’art. Et son jeu, qu’on le remarque, sera d’autant plus vrai qu’il sera moins réel, c’est-à-dire moins compliqué de détails particuliers et spéciaux, non observés par la majorité des spectateurs. Une fois la pièce lancée, l’ensemble de la mise en scène n’est plus modifiable, mais il arrive presque toujours que, lorsqu’une pièce reste longtemps sur l’affiche, les acteurs cèdent à la tentation d’exagérer l’effet représentatif de leurs rôles; et ils y sont encouragés par les applaudissements du public, qui devient moins délicat, à mesure qu’augmente le nombre des représentations.

Dans la vie, les objets n’ont qu’une importance contingente; dans une oeuvre dramatique, ils sont liés d’une façon nécessaire à l’action qui va se développer sous nos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *