Ce qui rend donc difficile la position d’un directeur subventionné, c’est la nécessité de réagir contre

CHAPITRE VI De la fin que se proposent les beaux-arts.

Mais quelle était alors la grandeur tragique ou la profondeur comique du spectacle qu’offraient aux esprits, longuement préparés à le comprendre et à le goûter, la rencontre et le conflit de ces personnages plus vrais que la réalité elle-même! L’intérêt de ce jeu poétique était si puissant, que le reste était de peu d’importance: ce n’était qu’une affaire de convention définitivement et préalablement réglée entre le poète et le spectateur. De la puissance psychologique de la nature. C’est ainsi que les nouvelles moeurs théâtrales et que ces troupes de voyage sont contraires au progrès de l’art dramatique. Les costumes, eux aussi, devraient obéir à la loi d’apparence. Mais toute la poussée furieuse de cette école n’aboutira qu’à un avortement, si elle s’enfonce de plus en plus dans l’analyse de matières au sein desquelles la vie n’a jamais été et ne sera jamais. La plupart des pièces dont le comique touche à l’extravagance nous paraissent en effet, dès qu’elles sont imprimées, d’une telle platitude que nous avons peine à comprendre le plaisir que nous avons pu y prendre.

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