Cette proposition ne peut rencontrer beaucoup de contradicteurs

De l’intuition et de l’introspection. On a tort, à la Comédie-Française, de ne pas exécuter entièrement cette mise en scène. Viens sur mon coeur; que le tien le sente battre, et que ce beau ciel les emporte à Dieu. Avec quel soin un directeur ne composera-t-il pas celte mise en scène, dont chaque détail est destiné à produire un effet psychologique! Ici, il ne faut plus que tous les accessoires sentent trop le théâtre; il y faut un certain naturel qui puisse faire quelque illusion à l’oeil complaisant du spectateur, et le séduire lui-même à cette bonne vie matérielle de Fritz. Entre l’aspect et le moral d’un personnage, il y a un lien qu’il n’est pas permis de briser; car, au théâtre, prendre l’aspect physique d’un être humain c’est, pour un acteur, disposer son âme à avoir le sentiment de l’état moral du personnage et se rendre capable d’exprimer les passions qui l’agitent. En peinture, quand-il ne s’agit pas d’un événement historique, et que la nécessité d’une fin ne s’impose pas, le peintre choisit souvent les attitudes et les gestes de ses personnages pour le charme et le pittoresque de leur mouvement, et non pour déterminer l’esprit à envisager un événement subséquent, dont la possibilité n’est pas en cause.

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