Pour beaucoup de personnes il se résume dans une question toute matérielle; et la mise en

Nous avons pris l’action dans un moment particulier. Dans le domaine littéraire, on peut la ressentir à l’audition ou à la lecture des oeuvres les plus diverses, et elle est d’ailleurs variable d’intensité.

Un tel exemple est de nature, il semble, à nous rendre légèrement sceptiques relativement à la valeur de la couleur locale. Or comme au théâtre il ne s’agit jamais que de la représentation de la vie et de tous les actes qui la composent, ni l’auteur, ni le metteur en scène, ni les acteurs ne doivent s’attacher à reproduire la réalité, mais seulement l’image qui est la représentation idéale du réel. C’est, en un mot, l’oeuvre représentée qui perd à cette transformation insensible; et si la direction du théâtre y gagne quelque profit actuel, c’est, il faut l’avouer, au détriment de la direction future et de l’art dramatique lui-même.

La seconde loi se rapporte, comme nous l’avons dit, à l’influence contingente des milieux.

Le fond du théâtre devrait s’ouvrir derrière le trône où est placé Joas; et le public devrait apercevoir, jusque dans les derniers plans du théâtre, les masses nombreuses des lévites armés.

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