Par la présentation du réel, chaque fois qu’elle pourra éviter la double contradiction que nous lui

En soi, ce costume ne me paraît approprié ni à la situation ni au caractère du héros grec. Moyennant ces quelques précautions, on évitera ce que jadis l’entrée de ces figurants avait toujours de ridicule. Il n’y a pas de meilleure école pour les comédiens; et c’est l’influence permanente de l’ancien répertoire qui fait la supériorité incontestable de la Comédie-Française sur tous les autres théâtres. En pareil cas, on se console naïvement en disant que l’oeuvre a vieilli, tandis que c’est tout le contraire qui est le vrai: l’oeuvre a gardé son âge, et nous seuls nous avons vieilli. Du plaisir théâtral. Quand les oeuvres littéraires correspondent aux premiers, ils vivent dans la même estime aussi longtemps que la combinaison persiste; quand elles se rapportent aux seconds, elles ne plaisent qu’un jour, et tout ce que l’on peut espérer pour elles c’est que la même combinaison, venant à se reproduire fortuitement, leur ramène momentanément la fortune. Le point fixe, immuable, c’est l’effet à produire; ce qui est mobile et changeant, c’est le moyen de produire cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *