Nous éprouvons sympathiquement l’effroi de gennaro, mais c’est sur lui que tombe directement la sensation musicale:

CHAPITRE XXII Vanité de toute recherche archéologique. La mise en scène peut-elle nourrir l’ambition réaliste de rendre visible au spectateur tout ce qui, dans le milieu objectif, joue le rôle d’une cause formelle? C’est le dernier refuge de l’école nouvelle. Mais précisément ces deux vers et la toile du fond offrent au spectateur des associations d’idées contradictoires. Il n’est donc pas étonnant que la décoration théâtrale et que la mise en scène aient eu l’ambition de se parer de ce charme pittoresque qui a sur nous tant d’empire. Dans les théâtres comiques, on prend résolument le taureau par les cornes, et l’on figure le bal le plus élégant au moyen de six ou huit figurants piètrement habillés. Mais à la fin du premier acte, combien change la situation! En apprenant la mort de Thésée, Phèdre reste saisie, immobile, silencieuse, ouvrant l’oreille aux perfides conseils d’Oenone, qui ne vont que trop au-devant du coupable espoir qui lui fait horreur. En outre, le choix même du théâtre a été ordinairement déterminé par le caractère particulier de son répertoire habituel.

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