La première est qu’il soit en état de porter un jugement sur la valeur intrinsèque des

Des dos de volumes peints sur des rayons également peints constitueront une imitation suffisante.

Nécessité de démonter les oeuvres classiques.

Ce déplacement aurait en outre l’avantage de forcer à l’enlèvement d’un hémicycle dont nous parlerons plus loin. Le costume tragique était jadis de pure fantaisie, un mélange d’éléments modernes et anciens, un composé de plumes, de velours, de soie, le tout s’agençant en forme de tunique à l’antique, retombant sur des cnémides resplendissantes. Cette sensation ne se produit pas toujours, soit par suite de nos dispositions personnelles, soit par suite de celles des comédiens. Il y a donc dans tout rôle un aspect permanent et persistant dont le comédien doit se pénétrer.

Qui songe à reprocher à ces personnages de s’asseoir et de discourir au beau milieu d’une place publique? Qu’importe, pourvu que ces personnages nous éblouissent des étincelles de leur esprit, que la vérité psychologique et que l’observation morale naissent du choc de leurs caractères et du conflit où les engagent leurs passions! Ce spectacle a le pouvoir magique d’offrir à nos méditations l’être humain, dégagé de toutes les réalités qui l’encombrent et le masquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *