Dans cette mise en scène idéale, tout se réduit souvent à des signes purement idéographiques; c’est

Dérogations aux principes. Dans ce cas, il faut obtenir de la figuration une grande sobriété de mouvements, de gestes et d’attitudes; car pour le public l’intérêt n’est pas dans le choeur lui-même, mais dans le personnage et dans son évolution morale à laquelle nous assistons et à laquelle nous participons. Le peuple alors, marche à marche et en des temps égaux, redescend les degrés du palais, s’écartant devant un spectacle horrible; et c’est lorsque le public a participé à ce double sentiment de curiosité anxieuse et d’effroi qu’apparaît le spectre aux yeux sanglants. Le peu d’appareil des théâtres de province favorisait l’art dramatique. C’est à peine si la première proposition mérite que nous nous y arrêtions. Or, c’est précisément tout le contraire, comme nous l’avons fait voir dans ce chapitre.

L’action du drame, au lieu d’avancer, rétrograde, et l’impression de ralentissement se fait sentir à notre esprit, bien qu’elle ne résulte pas des dispositions imaginées par le poète.

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