Ce sont là, en effet, les conditions désastreuses dans lesquelles une oeuvre dramatique paraît sur le

Ce n’est donc ni dans l’intensité croissante de la lumière ni dans l’exagération du nombre et du mouvement qu’on trouvera des effets nouveaux et amusants, mais en cherchant dans des séries d’images de plus en plus éloignées quelque rapport apparent entre le possible et l’impossible.

C’est là son modèle; il s’efforce d’en bien concevoir les formes lumineuses, qui se dessineront dans la chambre noire de sa pensée. Le public subit, comme nous l’avons dit, l’influence du tableau qu’on compose pour ses yeux, et ses dispositions morales se conforment à celles que les figurantes doivent à leur propre attitude. Tous les spectateurs ont souvent remarqué combien est maigre l’effet représentatif d’objets qui, appartenant censément à l’un des plans représentés en peinture sur la toile de fond, semblent s’en détacher et viennent jouer un rôle sur le plan horizontal de la scène.

Sous les dehors trompeurs d’une querelle de famille, on verrait apparaître une rivalité guerrière, prélude des longues dissensions des Grecs sous les murs de Troie.

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