Je dis _douze_ pour prendre un exemple quelconque

Application de la loi au matériel figuratif. Le théâtre français lui-même n’échappe pas au même phénomène.

De la puissance psychologique de la nature. Ce sont les manifestations seules de la vie qui doivent faire l’objet de ce que l’école appelle ambitieusement ses expériences. De la contention d’esprit du spectateur.

Il faut, par conséquent, dans la représentation des effets de la nature ne pas tenir compte de ce que, précisément, y mettra le spectateur, pour peu que l’action dramatique ait incliné son âme vers tel ou tel état psychologique. La mise en scène doit être humble, modeste, presque effacée, pauvre de détails, car rien n’y a d’intérêt pour nous; les costumes simples et un peu austères, le jeu des acteurs contenu, leurs gestes et leur diction sans emphase. Spectacle aimable, sans fatigue, plaisir mêlé d’un attendrissement délicat et modéré, comme il sied à un public qui n’a pas besoin d’être violemment secoué. Nous avons parlé plus haut de son influence sur le goût public, de son importance au point de vue du plaisir le plus pur qu’il nous soit donné d’éprouver au théâtre.

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