Les auteurs se sont trompés sur la mise en oeuvre du ressort musical

C’est ici que l’intuition, au sens exact et étymologique du mot, prend une importance de premier ordre. Sarcey rédige depuis plus de quinze ans le feuilleton dramatique du _Temps_, je le lis assidûment depuis le même nombre d’années. CHAPITRE XXVIII Des salles de spectacle. Dans le monde, aussi bien que sur le théâtre, le costume est une partie visible de nous-même; c’est lui qui, avec notre figure et nos mains, compose notre aspect extérieur. J’ai préféré le second, qui va du général au particulier et qui, des principes généraux, déduit les lois particulières.

L’acteur doit produire l’apparence de la mort, et son art consiste à atteindre un degré frappant de ressemblance. Chez tous les peuples civilisés, qui ne vivent point sous des climats brûlants, le costume s’est superposé au corps, nous en voile les formes, un grand nombre de mouvements, et se substitue à lui dans les images qui se forment d’une façon durable dans notre esprit. Il fallait créer, comme cela s’est fait, de soi-même et insensiblement, pour des époques plus anciennes, un type général qui eût le caractère du temps sans être le personnage à la mode de telle ou telle année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *