C’est l’aspect multiple et complexe de la vie que l’école cherche à réaliser par l’observation de

A la première connaissance qu’il prend du rôle, il obéit à un mouvement naturel tout subjectif: il regarde en lui-même, et de cet examen intuitif résulte une image initiale, sur laquelle il concentre alors son esprit de toute la force de son attention. En outre, les changements d’acteurs finissent par nécessiter une nouvelle mise au point. Mais peu à peu l’intérêt s’accroît, à mesure que la passion se dégage et que sous le personnage historique ou légendaire apparaît le type humain créé et mis en scène par le poète, c’est-à-dire à mesure que l’art se manifeste et que le génie du poète, s’essayant à un jeu divin, infuse dans les fantômes qu’il évoque à nos yeux la vie et toutes les passions qui en font le charme ou l’horreur. Les hommes de ma génération le regrettent, mais c’est en vain qu’ils espèrent pour lui un retour de fortune.

_Ruy Blas_, au second acte, nous offre encore un bel exemple d’intervention musicale. Le point fixe, immuable, c’est l’effet à produire; ce qui est mobile et changeant, c’est le moyen de produire cet effet.

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