C’est là son modèle; il s’efforce d’en bien concevoir les formes lumineuses, qui se dessineront dans

Une troisième condition indispensable est la connaissance des milieux: la même oeuvre qui réussit rue Richelieu ne réussira pas boulevard du Temple. CHAPITRE XXI Rapports de la mise en scène avec l’espace et le temps,–_Les Danicheff_ et _l’Oncle Sam_. Voilà encore un obstacle que ne pourra surmonter l’école naturaliste.

Nous arrivons ainsi, par un autre chemin, à la même conclusion que dans le chapitre précédent. Il faut à l’esprit, pour suffire à cette coordination presque incommensurable, un influx constant de force nerveuse dont rien ne doit venir troubler ou détourner le cours. Si j’ai cru devoir indiquer celle que j’ai suivie, c’est uniquement pour expliquer l’absence absolue de citations et afin qu’on ne l’attribuât pas à un dédain, qui ne serait nullement justifié, pour les travaux de tous ceux qui, avant moi, ont étudié en artistes ou en critiques l’art de la mise en scène. Si, au contraire, l’actrice sent le poids de sa coiffure, si ses bras ont quelque peine à soulever les plis du pallium qui l’enveloppe, relevé sur le sommet de la tête comme un voile; si ses pas traînent avec un certain effort la longue tunique qui descend jusqu’à ses pieds, alors elle laissera naturellement retomber sa tête; sa démarche trahira la lassitude qui l’accable; ses bras appesantis chercheront un appui sur les femmes qui l’accompagnent; ses gestes seront lents et languissants, et sa voix, sa diction prendront le caractère corrélatif de cet état physique qu’elle aura incliné vers celui qui convient au personnage de Phèdre.

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