Sous les dehors trompeurs d’une querelle de famille, on verrait apparaître une rivalité guerrière, prélude des

Le cabinet d’un financier ne sera pas celui d’un diplomate. La plupart du temps sans doute le spectateur n’éprouve qu’un ennui que dissipe le lever du rideau; mais quelquefois la longueur de l’entr’acte nuit à l’effet dramatique. Des mouvements scéniques dans _Phèdre_. C’est un moyen d’agir sur le système nerveux du spectateur, qui ne fait pas partie intégrante du drame; et si, par impossible, on pouvait concevoir un rapport entre un courant électrique et les ondulations nerveuses corrélatives de nos sentiments, on pourrait parfaitement dans les mélodrames remplacer l’orchestre par une pile électrique. . Nos décorations ont perdu cet avantage.

Les sentiments qu’il exprime et qui l’agitent sont ceux-là mêmes qui doivent pénétrer dans notre âme.

Quand on s’efforce d’élever et de purifier le goût des jeunes gens, de leur ouvrir l’esprit, de leur faciliter l’accès des oeuvres immortelles qui sont la gloire de l’esprit humain, on travaille en définitive (que n’en sont-ils persuadés!) à leur procurer des plaisirs réels, des émotions aussi vraies, moralement et physiquement, que toutes celles auxquelles ils aspirent et enfin cette sensation du beau, qui est la jouissance suprême de l’être humain et la raison dernière de l’art.

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