En réalité, le plan sur lequel marchent les acteurs est incliné et forme approximativement un angle

Le costume doit s’accorder avec les états psychologiques d’un personnage. Dans la même pièce, la jeune fille, jalouse et nerveuse, raye le piano d’un geste sec et fiévreux; et les sentiments qui l’agitent se dévoilent instantanément.

Aujourd’hui, il a complètement disparu de la Comédie-Française, de l’Odéon, du Vaudeville et du Gymnase. En ressortira-t-il rajeuni? C’est une grave question que nous examinerons dans les derniers chapitres de cet ouvrage. Fritz est un homme jeune, bien portant, égoïste et heureux. Il faut éviter les contradictions qui pourraient naître de la mise en scène, telles que les détails du décor qui ne répondraient à aucune des circonstances du poème; les costumes qui ne conviendraient pas à la condition des personnages ou à leur situation actuelle, le désaccord entre la figuration et les exigences du drame.

La décoration ne doit exercer sur nos yeux qu’une illusion facile à s’évaporer, comme ces brillantes bulles de savon qu’un souffle fait évanouir; de même, l’action et la diction des acteurs, les péripéties tristes ou gaies par lesquelles passent les personnages doivent garder le caractère aimable d’un jeu d’esprit, comme il sied à une société d’où la belle humeur a proscrit les passions troublantes.

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