Au second acte, clytemnestre et iphigénie doivent porter des costumes simples; mais, si clytemnestre, qui ne

C’est pourquoi la nouvelle école voudrait ramener l’art à la présentation du réel, sans se rendre compte de ce que cette ambition a précisément de chimérique. Cette tendance consiste à transformer la représentation du réel en une sorte de présentation directe, de telle sorte qu’ils cherchent à s’affranchir du procédé artistique de l’imitation et mettent leur ambition à nous intéresser à la vue des objets eux-mêmes.

Donc, suivant le milieu théâtral, des effets de mise en scène, d’intensité égale, n’auront pas une portée identique.

Seulement, dans l’imagination du poète, elles sont souvent dans une relation inverse de ce qu’elles nous paraissent sur un théâtre, où la mise en scène modifie et parfois renverse la proportion: on peut dire que la mise en scène est l’épanouissement, rendu visible, d’un germe idéal. C’est qu’en effet, ce dont on peut juger par certains détails du dialogue (je t’aime! voilà ce que je sais, ma chère; voilà ce que cette fleur te dira, etc.

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